NIGER : Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Etat du Niger et le Groupe SINOPEC
L’Etat du Niger à travers le ministère du Pétrole et le groupe SINOPEC (China Petroleum and Chemical Corporation) l’un des plus grand Groupes pétroliers au monde a signé Vendredi 26 mai 2023 à Niamey, un mémorandum d’entente.
Ce mémorandum, axé sur le secteur pétrolier du Niger a été signé par le ministre du Pétrole, M.Mahamne Sani Mahamadou et le Vice-président de ladite société, M.Xue Weisong.
Ce partenariat va permettre au Niger de développer son secteur pétrolier en particulier et de promouvoir sont développement économique en général à travers la création des emplois et la croissance de la production énergétique.
Dans l’allocution qu’il a prononcée en cette occasion, le Ministre du Pétrole, Mahamane Sani Mahamadou a indiqué que ’’ce partenariat que nous formalisons est une étape clé dans le développement du potentiel du Niger ; c’est une reconnaissance de notre potentiel pétrolier, mais aussi une preuve de notre capacité à attirer les investisseurs de qualité ‘’.
En effet, grâce à la finalisation très prochaine du pipeline Niger – Benin de 2000 km, le Niger est devenu une destination de choix pour les investisseurs qui ambitionnent de produire et d’exporter du pétrole brut.
La Société SINOPEC, qui a produit 489 millions de barils en 2022 aidera le Niger à poursuivre la transformation de son vaste potentiel pétrolier conformément aux objectifs fixés par le Président de la République qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de l’économie du Niger.