African Exchanges Linkage Project (AELP) six mois après son lancement
L’AELP est une initiative lancée par l’Association des Bourses Africaines (ASEA) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) le 07 décembre 2022. L’objectif principal de l’AELP est de faciliter l’intégration des marchés boursiers africains en créant une plateforme commune permettant la négociation transfrontalière des actions cotées sur les bourses participantes.
Les bourses participantes à la plateforme sont au nombre de sept (07), couvrant quatorze pays africains : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée-Bissau, Kenya, Mali, Maroc, Maurice, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Une telle couverture de la plateforme représente 2 000 entreprises et une capitalisation boursière d’environ 1 500 milliards de dollars.
Quant au fonctionnement de la plateforme AELP, il repose sur un système d’interconnexion des systèmes de négociation des bourses participantes. Les investisseurs passent des ordres d’achat ou de vente d’actions cotées sur d’autres bourses africaines par l’intermédiaire de leur courtier local. Les transactions sont exécutées en utilisant les mécanismes et les infrastructures existantes de chaque bourse participante, garantissant ainsi l’intégrité et la sécurité des opérations.
L’AELP ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les marchés boursiers africains, cependant elle est se fait discrète pour ses premiers six mois depuis le lancement en décembre 2022. En effet, il a été question pour l’AELP durant ce premier semestre de service d’organiser des programmes de formation à l’intention des praticiens des marchés financiers, portant sur les pratiques d’investissement transfrontalières et les règles d’investissement sur les marchés concernés.
Malgré les défis à relever, l’AELP représente une avancée significative dans l’intégration et le développement des marchés boursiers africains. En favorisant l’investissement, l’intégration régionale et la visibilité internationale, cette plateforme prometteuse a le potentiel de stimuler la croissance économique et de renforcer les liens entre les pays africains
Le site internet dédié à l’AELP est en ligne à cette adresse : www.africanexchangeslink.com