Cession de la BICICI par BNP Paribas et Proparco
Après le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et le Sénégal, BNP Paribas quitte la Côte d’Ivoire. La filiale ivoirienne BICICI sera donc reprise par un consortium formé par la Banque Nationale d’Investissement (BNI), l’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC).
Le 28 septembre 2022 un décret présidentiel autorise le consortium à se porter acquéreur de 11 247 810 actions de BICICI qui seront cédées par BNP Paribas et Proparco. En effet, BNP Paribas va céder 59,79% et Proparco 7,7%. Le consortium ivoirien va donc reprendre 67,49% du capital de la BICICI. Le groupe Sunu quant à lui, actionnaire à hauteur de 18%, reste dans le capital de la BICICI. Ce deal de près de 80 milliards de francs CFA devra être conclu le 30 septembre prochain à Paris.
La BICICI est le moyen par lequel l’Etat souhaite installer un pôle bancaire public apte à accompagner plus efficacement les acteurs économiques.