US-AFRICA Business Summit
Le sommet des affaires États-Unis-Afrique a lieu tous les deux ans depuis 1998 en alternance entre les États-Unis et l’Afrique.
Il y a 7 mois, lors du sommet de Washington, l’administration BIDEN avait exprimé son intention de renforcer les liens avec l’Afrique. Cependant, une question reste en suspens : le devenir de l’AGOA. L’Accord de Croissance et d’Opportunité en Afrique (African Growth and Opportunity Act), prévu pour expirer en 2025, demeure incertain quant à son renouvellement dans sa forme actuelle.
L’AGOA, adoptée en 2000, avait constitué l’un des éléments centraux de la stratégie commerciale américaine visant à ouvrir leur marché à environ quarante nations africaines. Cette initiative a autorisé les pays africains éligibles à exporter certains produits vers les États-Unis sans être soumis à des droits de douane, ce qui a eu un impact significatif. En effet, en 2022, le continent africain a bénéficié de cette politique en enregistrant environ 10 milliards d’euros d’exportations vers les États-Unis.
Cette rencontre constitue une opportunité pour les délégations participantes de présenter les nouvelles perspectives en matière de commerce, d’investissement et de partenariat commercial entre les États-Unis et l’Afrique. De plus, elle met en lumière les domaines prioritaires de collaboration dans des secteurs clés de croissance, tels que l’agroalimentaire, la finance, l’énergie, la santé, les infrastructures, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les industries créatives.