Les pays africains réalisent des recettes supplémentaires de près de 1,7 milliard d’euros grâce à la lutte contre l’évasion fiscale

Les pays africains réalisent des recettes supplémentaires de près de 1,7 milliard d’euros grâce à la lutte contre l’évasion fiscale

D’après le rapport d’étape « Transparence fiscale en Afrique 2023 » de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié le 07 Juillet lors de la 13éme réunion de l’Initiative Afrique, au Cap, en Afrique du Sud ; les pays africains ont réalisé 1,69 milliard d’euros de recettes supplémentaires grâce à des divulgations volontaires, à la mise en œuvre de mécanismes d’échange d’informations et à des enquêtes rigoureuses sur les activités extraterritoriales liées à l’évasion fiscale et aux flux financiers illicites.

Face aux vents contraires de l’économie, notamment l’inflation mondiale et l’augmentation des niveaux d’endettement, les gouvernements africains continuent de fournir des efforts pour renforcer la mobilisation des ressources intérieures. D’autant plus que l’OCDE estime que l’Afrique perd jusqu’à 60 milliards de dollars chaque année en flux financiers illicites. Ainsi, durant la période de 2009 à 2022, les différentes dispositions qui ont été prises dans ce cadre ont contribué à accroitre les recettes fiscales, les intérêts et les pénalités, soulignant des progrès substantiels en matière de transparence fiscale à travers le continent.

Ce projet intervient dans le cadre de l’Initiative Afrique, qui est un partenariat entre le Forum mondial, 33 pays africains et 16 partenaires, dont la Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine, l’Union européenne et les gouvernements de la Suisse et du Royaume-Uni. L’objectif principal étant de faire en sorte que les pays africains soient mieux équipés pour participer aux avancées en matière de transparence mondiale, afin de mieux lutter contre l’évasion fiscale et les autres flux financiers illicites et, en fin de compte, améliorer la mobilisation des ressources intérieures.

CONTACT
NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour reçevoir notre lettre mensuelle.

Copyright SGI-NIGER 2021 Tous les droits sont réservés. Développé au Republique du Niger par Mougani.

Courtage et Conservation des titres

Optimiser votre gestion de trésorerie, en plaçant vos excédents dans des produits financiers rentables comme les actions de sociétés boursières de l’espace UEMOA avec une rentabilité annuelle de 10% au moins.

Financement d'Entreprises et de Projet

Nous étudions pour vous toutes les solutions financières pour accompagner votre croissance. Nous vous proposons des financements adéquats ainsi que des placements sur les marchés financiers.