Le Sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique au Niger

Le Sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique au Niger

Adoptée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine en juillet 1989 à Addis-Abeba en Ethiopie, la Journée de l’industrialisation célébrée le 20 novembre de chaque année, aura lieu cette année à Niamey, au Niger. Placée sous le thème : « Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables », ce Sommet constitue pour les principales prenantes de soulever les points importants liés à l’industrialisation en Afrique. La question de l’industrialisation et de la transformation économique de l’Afrique a toujours été en tête des préoccupations des Chefs d’Etat africains du fait de ses réalités, qui ne permettent pas de dupliquer des modèles ayant fonctionné ailleurs.

Déroulée sur plusieurs jours, du 20 au 25 novembre 2022, les points qui y seront discutés sont liés aux thèmes suivants :

  • La mise en œuvre opérationnelle de la ZLECAf : le secrétariat de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine a été officiellement ouvert en 2020 à Accra, au Ghana et les échanges commerciaux dans le cadre de l’Accord sur la ZLECAF ont été lancés depuis le 1er janvier 2021
  • Covid-19 : la pandémie de Covid-19 a exposé la vulnérabilité des économies africaines et le besoin de reconfigurer les axes initialement tracés notamment en termes d’industrialisation, de capacité de production et de création de chaines de valeur
  • IDDA III : la décennie 2016-2025, troisième décennie du développement industriel en Afrique, doit être exploitée de façon optimale par les parties prenantes car elle offre une nouvelle occasion de mobiliser les partenariats et les efforts au niveau mondial pour œuvrer de manière collective à la transformation structurelle de l’Afrique
  • Industrialisation et développement durable : afin que l’industrialisation soit un succès durable, il est indéniable que d’autres questions transversales soient prises en compte et minutieusement traitées, ce sont notamment les questions de l’éducation, du développement des compétences, de l’énergie, du chômage, etc.

L’objectif du Sommet sur l’industrialisation et la diversification économique, comme énoncé dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030, vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation. Ce Sommet est également destiné à mobiliser l’élan politique souhaité, les ressources, les partenariats et les alliances en faveur de l’industrialisation de l’Afrique. Comme l’a affirmé la Ministre nigérienne de l’industrialisation et de l’entreprenariat des jeunes, Mme Salamatou Gourouza, lors de la conférence de presse du 10 octobre 2022, « ce sommet sera celui des propositions et des actions ».

CONTACT
NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour reçevoir notre lettre mensuelle.

Copyright SGI-NIGER 2021 Tous les droits sont réservés. Développé au Republique du Niger par Mougani.

Courtage et Conservation des titres

Optimiser votre gestion de trésorerie, en plaçant vos excédents dans des produits financiers rentables comme les actions de sociétés boursières de l’espace UEMOA avec une rentabilité annuelle de 10% au moins.

Financement d'Entreprises et de Projet

Nous étudions pour vous toutes les solutions financières pour accompagner votre croissance. Nous vous proposons des financements adéquats ainsi que des placements sur les marchés financiers.