Le Niger inaugure sa plus grande centrale solaire d’un coût de 20 milliards FCFA
Déployée sur une superficie de 27 hectares dans la région de Gorou Banda (Sud-Ouest du Niger) et composée de 55 776 panneaux solaires, la plus grande centrale solaire du pays construite pour un coût de 20 milliards FCFA a été inaugurée ce mercredi 5 juillet 2023.
Avec une capacité de production de 30 Mégawatts crêtes, la centrale photovoltaïque sera en mesure d’alimenter environ 500 000 personnes une fois sa production injectée dans le réseau de la NIGELEC, la société nigérienne d’électricité. Cette injection est prévue pour le 25 août 2023, selon les déclarations du Ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, M. Ibrahim Yacouba.
La réalisation de cet ambitieux projet a pu être possible grâce au 15,5 milliards de FCFA alloués sous forme de prêt par l’Agence Française de Développement (AFD), au don de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 3,5 milliards de FCFA et une contribution de l’état nigérien pour une enveloppe de 1 milliard de FCFA.
De fait, le Niger, l’un des pays les plus ensoleillés au monde, mise fortement sur le solaire pour renforcer son offre énergétique alors que selon certaines sources le taux d’accès à l’électricité est évalué à 13%. En décembre dernier, le pays avait obtenu une enveloppe de 138 millions de dollars de la Banque Africaine de Développement (BAD) destinés notamment au financement des centrales solaires de Maradi (20 MWc), de Dosso (10 MWc) et d’une mini centrale photovoltaïque de 488 kilowatts. De même, la firme britannique Savannah Energy a signé en mai dernier un protocole avec l’État en vue d’investir dans les projets de centrales solaires de Maradi et Zinder.
La nouvelle Centrale Solaire de Gorou Banda marque ainsi une étape cruciale dans la voie vers un avenir énergétique durable pour le Niger, tout en renforçant les relations de coopération fructueuse entre le pays, l’AFD et l’UE.