La future source d’énergie en Côte d’Ivoire : le palmier à huile
Etant le deuxième pays africain producteur de l’huile de palme, la Côte d’Ivoire produit 600 000 tonnes métriques d’huile de palme selon les dernières estimations, ce dernier est l’un des principaux produits agricoles du pays et le gouvernement investit dans l’expansion de l’industrie. Les précieux fruits rouges sont récoltés tout au long de l’année. Les branches, elles, s’accumulent dans les plantations par centaines de milliers de tonnes, sans aucune véritable utilité. Dorénavant, avec ce nouveau projet ingénieux, ces branches seront utilisées pour fournir de l’énergie. Ainsi, la Côte d’Ivoire va construire sa première centrale biomasse dans la région de Toumanguié, à deux heures de route d’Abidjan, dont le démarrage est prévu en 2025. Cette centrale fournira 46 mégawatts (MW), qui équivaut à la consommation de 1,7 millions de personnes. Le montant de l’investissement est estimé à 237 millions d’euros qui sera financé par des partenaires et des prêteurs.
Parmi les avantages de l’électricité biomasse, il y’a le fait qu’elle soit renouvelable et continue. D’après Raphael Ruat, le Directeur de Biovea (la société en charge du projet), « C’est une des rares énergies renouvelables qui soient pilotables. Vous pouvez décider de produire ou de ne pas produire, mais la centrale, elle, est censée fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept ». Un autre des avantages est la réduction du taux de chômage à travers la création de plusieurs emplois allant d’ingénieurs qualifiés aux ouvriers.
Concernant l’approvisionnement, le leader ivoirien de la production d’huile de palme va fournir environ 25% du volume en tronc de branche, les 75% restants vont provenir des 12 000 petits planteurs situés aux alentours qui travaillent déjà en partenariat avec Palm CI.