La Côte d’Ivoire suspend ses ventes à terme de cacao
La Côte d’Ivoire a suspendu ses exportations de cacao pour la saison 2023-2024 après les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines sur le pays et ont inondé de nombreuses exploitations du premier producteur de cacao au monde, a déclaré, jeudi 13 juillet, à Reuters le chef de l’organisme de réglementation du secteur du cacao du pays.
Les prix du cacao atteignent actuellement des niveaux records en raison des inquiétudes sur les approvisionnements (27 % d’augmentation depuis janvier), cet arrêt des ventes sera un coup dur pour le pays dont les recettes d’exportation de l’or brun pèsent pour 40 %, selon les Nations unies.
La Côte d’Ivoire est au milieu de sa saison des pluies – qui s’étend d’avril à novembre. La culture du cacao nécessite des pluies abondantes entrecoupées de longues périodes ensoleillées, mais la Côte d’Ivoire et d’autres grands producteurs de cacao tels que le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, qui représentent environ 70 % de la production mondiale, ont aussi connu de fortes pluies tropicales ces dernières semaines.
La pourriture brune, ou maladie des cabosses noires, un champignon qui attaque les cabosses et les arbres, a commencé à se propager dans les fermes d’Aboisso en raison des conditions humides prolongées, ont indiqué les agriculteurs.