La Banque mondiale va décaisser 230 millions de dollars pour renforcer le système éducatif nigérien
La pression démographique, les ressources limitées et les problèmes sécuritaires Récurrents au Niger, entre autres difficultés, endiguent les efforts du gouvernement pour améliorer le système éducatif du pays. Pour aider les autorités dans leur tâche, la Banque mondiale annonce un nouveau financement.
Le gouvernement nigérien bénéficiera de 230 millions de dollars (environ 138,5 milliards FCFA) de la Banque mondiale pour renforcer son système éducatif. L’information a été rendue publique par l’institution de Bretton Woods le vendredi 23 juin.
Ce financement sera fait dans le cadre du projet LIRE (Learning Improvement for Results in Education). Ce programme vise à aider le gouvernement nigérien à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité des environnements d’enseignement et d’apprentissage, et à renforcer la planification et la gestion de l’éducation au Niger. Plus concrètement, LIRE mettra l’accent sur la construction de salles de classe permanentes et favorisera l’accès des filles à une éducation de qualité grâce à la construction d’internats pour les filles. L’objectif, à terme, est de relever les défis du pays en matière d’éducation au cours des six prochaines années.
“Ce financement permettra d’approfondir et d’élargir l’impact du projet LIRE en renforçant les activités réussies tout en introduisant de nouvelles initiatives visant à améliorer la qualité globale de l’apprentissage. Il renforcera l’impact global du projet sur le développement en finançant la construction d’écoles dans tout le pays, en pilotant des internats pour filles afin d’augmenter les taux d’accès et de rétention, et en améliorant les résultats de l’apprentissage”, a expliqué Waly Wane, responsable des pratiques éducatives de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale
Selon la Banque mondiale, le système éducatif nigérien est confronté à plusieurs risques de vulnérabilités importants. Du fait d’une forte pression démographique, de ressources limitées et des problèmes liés à la sécurité, l’amélioration de l’accès et des résultats de l’apprentissage reste un défi important dans le pays.