En 2022 le Niger enregistrera la plus forte croissance d’Afrique
Une combinaison de crises sanitaires, climatiques et sécuritaires a entravé la croissance de l’économie nigérienne qui après avoir progressé de 5,8 % en 2019, a ralenti à 3,6 % en 2020 soit une régression conséquente par rapport à la projection initiale de 5,5 %. Le Niger a réduit récemment son endettement intérieur à court terme, en faveur d’un financement extérieur à long terme moins coûteux.
Avec une prévision de 6,9%, le pays Ouest-africain devrait donc voir son produit intérieur brut (PIB) augmenter bien plus rapidement qu’en 2021 où la croissance a été estimée à 1,3%.
Le Niger enregistrera la plus forte croissance économique du continent africain en 2022, c’est ce qui ressort du dernier rapport (à lire) sur les perspectives économiques mondiales publié par le Fonds Monétaire International (FMI) le mardi 19 avril 2022.
Cette reprise devrait être motivée par les divers projets en cours, dans le secteur des infrastructures et de l’énergie.
Le Niger sera suivi de 6 (six) autres pays dont le Soudan du Sud (6,5%), le Rwanda, la RDC (6,4%), l’île Maurice, la Guinée équatoriale (6,1%) et la Côte d’Ivoire (6%). Par rapport à ses prévisions de janvier, l’institution a relevé de 0,2 point de pourcentage ses prévisions pour l’Afrique subsaharienne en 2022 à 3,8%.
LEXIQUE DU JOUR
PIB : Le PIB est un indicateur économique qui permet de mesurer la production économique intérieure réalisée par un pays. Le PIB a pour objet de quantifier la production de richesse réalisée sur un Etat sur une période donnée, généralement un an ou un trimestre, grâce aux agents économiques résidant dans le pays concerné. Il s’agit donc d’un indicateur qui reflète l’activité économique interne d’une nation. La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance économique d’un pays.