Les européens cherchent à fortifier leur sécurité économique vis-à-vis de la Chine

Les européens cherchent à fortifier leur sécurité économique vis-à-vis de la Chine

Ce mardi 20 juin, la commission européenne, en présence des 27 états membres, a posé sur la table la problématique du renforcement des instruments de sécurité économique, dont l’initiative envisagé est un contrôle accru des exportations et transferts de technologie vers ses principales concurrents plus précisément la Chine. La commission européenne estime que le partage d’innovations vulnérables telles que l’informatique quantique ou l’intelligence artificielle, hors des frontières communautaires représente une menace pour l’Union Européenne (UE). « Nous devons nous assurer que les capitaux des entreprises européennes, leur savoir, leur expertise et leurs recherches ne soient pas abusivement utilisés par certains pays pour des applications militaires », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen.

En effet, La pandémie de Covid-19 a révélé à l’UE sa dépendance aux usines chinoises pour ses approvisionnements, et de même, la guerre en Ukraine a montré les dangers qu’il pouvait y avoir en étant dépendante de la Russie concernant la fourniture en gaz.  Ces crises « nous ont ouvert les yeux », a déclaré Mme Von Der LEYEN.

Cette réflexion stratégique ne vise officiellement aucun pays, mais la Chine est clairement ciblée avec son quasi-monopole sur les terres rares cruciales pour de nombreuses technologies comme les batteries ou les éoliennes. “Il est judicieux de diversifier nos chaînes d’approvisionnement en s’éloignant de l’unique route vers la Chine”, a déclaré la présidente de la Commission. La stratégie de sécurité économique sera discutée lors du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement européens les 29 et 30 juin à Bruxelles, où sera notamment débattue la question des liens entre l’UE et la Chine.

De source diplomatique européenne, on estime cependant que les Etats membres seront difficiles à convaincre, l’octroi de licences d’exportation relevant de leurs prérogatives nationales, il leur faudra d’abord s’entendre sur la définition des risques encourus avant d’envisager d’adopter de nouveaux outils pour y répondre.

CONTACT
NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour reçevoir notre lettre mensuelle.

Copyright SGI-NIGER 2021 Tous les droits sont réservés. Développé au Republique du Niger par Mougani.

Courtage et Conservation des titres

Optimiser votre gestion de trésorerie, en plaçant vos excédents dans des produits financiers rentables comme les actions de sociétés boursières de l’espace UEMOA avec une rentabilité annuelle de 10% au moins.

Financement d'Entreprises et de Projet

Nous étudions pour vous toutes les solutions financières pour accompagner votre croissance. Nous vous proposons des financements adéquats ainsi que des placements sur les marchés financiers.