Le Niger va multiplier par 5 sa production pétrolière d’ici fin 2023
Destiné à l’exportation de la production nigérienne de pétrole via le Bénin, le pipeline va s’achever en même temps que la mise en exploitation de nouveaux champs.
Le chantier du pipeline reliant les champs pétroliers du Niger au Bénin va bon train et devrait s’achever dans le courant de l’année. Long de 1 894 km pour un coût initialement estimé à 4,5 milliards de dollars, soit plus de 2 400 milliards FCFA, le projet devrait en effet être opérationnel “au cours du dernier trimestre de l’année” selon le ministre nigérien du Pétrole Sani Mahamadou qui s’exprimait à la faveur d’une mission de travail conjointe avec le ministre en charge des Mines du Bénin Samou Adambi sur le site pétrolier d’Agadem, dans la région de Diffa, du 9 au 11 mars.
D’après Sani Mahamadou, ‘’ les travaux sont globalement achevés à 75% aussi bien en ce qui concerne du pipeline que des travaux de surface”, ces derniers portant sur “la mise en exploitation de 109 nouveaux gisements sur le bloc Agadem”. “Ce sont ces travaux de surfaces qui vont permettre à notre production de passer de 20 000 barils jour à 110 000 barils jours d’ici la fin de l’année”, a-t’ il souligné.
Rappelons que cette visite de chantier s’est effectuée à la veille de la visite d’amitié et de travail que le président nigérien Mohamed Bazoum a entamé au Bénin ce lundi 13 mars. Un déplacement durant lequel le projet du pipeline a été abordé.
D’un coût initialement évalué à 4,5 milliards de dollars, le pipeline, confié à la firme chinoise WAPCO, est considéré comme l’un des plus importants investissements en infrastructure sur le continent ces dernières années.