Cuba remporte un litige commercial sur la marque de cigares Cohiba aux Etats-Unis
La procédure concernant les droits de la marque Cohiba aux Etats-Unis remontait à plus de 25 ans.
La justice américaine a tranché en faveur de Cuba concernant les droits commerciaux de la marque de cigares Cohiba aux Etats-Unis. C’est ce qu’a annoncé vendredi la compagnie Habanos S.A qui commercialise les prestigieux cigares.
Le tribunal a ordonné “l’annulation de l’enregistrement de (la marque) Cohiba par (l’entreprise américaine) General Cigar”, ajoute Habanos S.A, société mixte formée par Altadis, propriété du groupe britannique Imperial Tobacco Group, et Cubatabaco.
Le jugement, qui est susceptible d’appel, doit permettre à Cubatabaco d’enregistrer aux Etats-Unis la marque Cohiba, la plus prestigieuse des 27 marques que commercialise l’entreprise dans une centaine de pays.
Des ventes interdites aux Etats-Unis
Les cigares Cohiba ne pourront toutefois pas être vendus aux Etats-Unis en raison de l’embargo américain en vigueur depuis 1962 à l’encontre de Cuba.
Habanos S.A rappelle que la procédure concernant les droits de la marque Cohiba aux Etats-Unis “remonte à plus de 25 ans, lorsqu’une procédure avait été déposée devant le TTAB en 1997”.
Lancée en 1966, la marque Cohiba doit son nom au terme qu’utilisaient les Indiens taïnos, un des peuples originaires de Cuba, pour désigner les feuilles de tabac roulées qu’ils fumaient et qui avaient tant surpris Christophe Colomb à son arrivée sur l’île il y a plus de cinq siècles. Elle était la marque préférée du dirigeant Fidel Castro (1926-2016).
Le tabac cubain, considéré par les experts comme le meilleur du monde, est un des premiers produits d’exportation de l’île. En 2021, les ventes ont augmenté de 15%, pour un total de 568 millions de dollars, malgré les effets de la pandémie, selon Habanos S.A.