Africa CEO Forum : enjeux et perspectives
L’Africa CEO Forum, qui s’impose aujourd’hui comme l’un des cadres de rencontres d’affaires les plus emblématiques du continent consacré au secteur privé africain, a fermé ses portes mardi dernier à Abidjan, en présence d’un parterre d’officiels africains et de grands patrons.
Durant deux jours, ces 5 et 6 juin, c’est dans un véritable marathon que vont s’engager les décideurs politiques, grands patrons, investisseurs et experts, afin de participer aux débats et porter la réflexion autour du thème retenu cette année : ” De 300 à 3 000 : Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?
Les intervenants ont souligné l’importance du secteur privé dans le renforcement des échanges intra-africains. Miishe Addy, cofondatrice de Jetstream Africa, une entreprise de logistique pour le e-commerce a mis l’accent sur la frilosité des décideurs. « La particularité des start-up, c’est de faire des propositions et des innovations sur des segments de marché qui peuvent paraître négligeables aujourd’hui mais qui seront centraux demain, analyse l’entrepreneuse ghanéenne. Il faut un système bancaire qui soit prêt à accueillir l’innovation. Les choses ont beaucoup progressé au Ghana, il faudrait que ce soit le cas dans les autres pays du continent. »
L’édition 2023 de l’AFRICA CEO FORUM a aussi permis d’annoncer la transformation progressive de l’événement en organisation à part entière pour maximiser son impact au service d’une Afrique souveraine. L’AFRICA CEO FORUM va devenir un club destiné à mobiliser ses membres afin de renforcer sa mission et son impact sur trois plans : l’influence du secteur privé africain sur les grands enjeux économiques internationaux, la qualité du dialogue public-privé dans certains secteurs pour favoriser des réglementations qui libèrent la croissance et l’incitation à un engagement social, sociétal et environnemental fort des entreprises.
Enfin, le Forum a accueilli deux réseaux puissants : le Women Working for Change, un groupe multinational de plaidoyer, un réseau et une plateforme composés de plus de 1000 femmes leaders du secteur privé africain, soutenu par ECOBANK, et le Disrupters Club, un réseau de PDG des start-ups les plus dynamiques, soutenu par VISA. Une cinquantaine d’entre eux ont été choisis pour participer à l’événement, créer des réseaux avec les PDG les plus influents d’Afrique et prendre la parole à différents moments du forum.