L’admission à la cote de la société Orange Côte d’Ivoire tant attendue !
Après l’annonce en 2017 par l’ex Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, de la future introduction en bourse d’Orange Côte d’Ivoire, le gouvernement confirme sa décision le 3 août dernier en affirmant qu’il cédera effectivement 9,95% du capital qu’il détient, sur la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières). Détenant 14,95% du capital d’Orange Côte d’Ivoire, la cession de 9,95% laissera au gouvernement, avec 5%, du capital détenu, une place dans le conseil d’administration. Il s’agirait d’environ 14,99 millions d’actions qui seront cédées par l’Etat dont 80% seront en priorité réservées aux nationaux ivoiriens. Ce ne sera pas moins de 142,4 milliards de francs CFA qui seront récoltés par l’Etat ivoirien.
Le prix de l’action est d’ores et déjà connu : 9 500 francs CFA. Les modalités de lancement de l’opération d’OPV des actions Orange Côte d’Ivoire sont tant attendues des investisseurs souhaitant parier sur la réussite de cette introduction en bourse. En effet, Orange Côte d’Ivoire a tout pour plaire ; il est à noter qu’il s’agit du leader des télécoms en Côte d’Ivoire avec une valorisation avoisinant 1 500 milliards de francs CFA. Avec un chiffre d’affaires pour l’exercice 2021 de près de 635 milliards de francs CFA (+6% par rapport à 2020), Orange Côte d’Ivoire est la filiale du groupe la plus rentable sur le continent africain.
Selon les spécialistes, ce sera l’une des meilleures opérations sur le marché boursier sous régional d’autant plus qu’elle suscite depuis un engouement soutenu sur le marché financier.